750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
19 juin 2012

LE cupcake des noces de diamant

 Tu te rappelles, Lecteur, j'en ai longuement parlé de ma quête du Cupcake qui va bien pour un tel anniversaire ...

J'avais fini par jeter mon dévolu sur un gâteau de Savoie revisité et j'ai affiné ma recette pour le jour J.

004

Je te racontes comment j'ai fait ?

C'est à préparer la veille, voire l'avant veille.

30 cupcake (1PP/pièce)

6 oeufs

180 grs sucre (dont 30 grs de sucrede canne)

90 grs maïzena

75 g farine

2 pots de compote de pomme sans sucre ajouté Charles et Alice

Cette recette donne un gâteau léger, très moelleux, un peu humide, plein de gout et de douceur, rien à voir avec les cupcakes souvent "étouffe chrétien", surtout jolis mais sans plus ...

006

Pour la mise en oeuvre, rien de bien compliqué ...

Préchauffer le four à 170°C, enfourner une plaque à mi hauteur.

On sépare les blancs des jaunes. Les jaunes, il faut les battre avec les sucres, suffisamment longtemps pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

On ajoute la purée de pomme, un ptit coup de fouet et on fait la même chose avec la farine et la fécule.

Il reste à mélanger délicatement les blancs battus en neige très ferme.

une fois cela fait, verser la préparation dans les caissettes, les remplir aux 3/4.

Enfourner pour 20 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette (un peu humide pour préserver le moelleux) et laisser refroidir en dehors du four.

Passons à la ganache .... (on ne compte pas les points sur la ganache ... chocolat + crème entière, vaut mieux rester dans l'ignorance ...)

300 ml de crème fraiche liquide entière

300 grs de chocolat blanc

J'ai fait chauffer la crème à la limite de l'ébullition. J'ai coupé le feu, ajoutél e chocolat coupé en morceaux et mélangé le tout jusqu'à ce que ce soit complètement fondu. Ensuite, j'ai réservé au frigo jusqu'au lendemain.

007

Le matin du jour J, ou même la veille, ça marche aussi ...

J'ai sorti mon mélange chocolat/crème du frigo et je l'ai fouetté pendant 5 minutes environ au batteur électrique à grande vitesse. C'est magique, ça monte tout seul, ça prend une belle consistance, qui tient bien, et en plus, c'est super bon ...

J'ai déposé mes caissettes dans des emballages individuels (absolument génial si vous devez déplacer vos cupcakes une fois garni, ça permet de les servir à l'unité sur un buffet, c'est assez joli. Pas très écolo cependant ... J'ai contourné ça en les lavant et en les réutilisant).

J'ai poché ma ganache sur chaque cupcake et j'ai parsemé de petits coeurs alimentaires roses nacrés, vraiment mignons ...

008

J'avais également pris soin de réaliser des piques à cupcake en chocolat noir assez puissant pour casser un peu la douceur de ce petit dessert et lui donner un peu plus de caractère.

J'ai utilisé un chocolat à 70% de cacao, je l'ai fait fondre à la chocolatière, versé dans les moules ad hoc et laissés prendre au frigo.

Je les ai ensuite effleurés avec de la poudre dorée pour leur donner un peu de relief et ajouter un peu de brillant.

010

Ca fait envie, non ?

J'étais assez contente de mon coup, je dois bien l'avouer, d'autant qu'après que tout le monde ait récuré sa petite cuiller, j'ai eu droit à un bans ... C'est qu'ils ont du apprécier =)

001

Une ptite photo de la descendance pour conclure, une bien belle famille ... Qu'elle chance, c'est la mienne !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'en mangerais bien un de tes cupcakes, ils sont très beaux, merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité