750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
30 mai 2011

Charlotte ou mousse ?

Terrible question que celle-ci !

dsc05293

Je voulais faire une charlotte au chocolat, oui mais .... Une bande de deux lutins m'avait croqué tous mes boudoirs, enfin presque tous ... Il en restait quelques uns dans le fond du sachet ...

Affreuse découverte, moi, j'avais préparer mon idée et j'étais un peu vexée de ne pas la finaliser. Puis, j'ai rebondi et je me suis dit ok, pas de charlotte, mais alors, une mousse au chocolat et caramel au beurre salé ....

Pour la mousse, je fais au plus simple : 200 grs de chocolat noir pour 6 blancs d'oeufs battus en neige très ferme avec un peu de sel.

Je fonds le chocolat au micro onde, je lisse la texture, j'ajoute une cuiller de blancs que je mélange vigoureusement pour bien liquéfier ma texture puis j'ajoute le reste de la neige avec délicatesse pour ne pas faire retomber les blancs - Voilà pour la base, sauf qu'ici, j'ai rajouté un caramel au beurre salé maison.

dsc05299

Le caramel au beurre salé : 100 grs de sucre, 50 grs de beurre salé, +/- 15cl de crème liquide.

Dans une poele, mettre le sucre à fondre, quand il est quasi fondu, ajouter le beurre, mélanger un coup et verser petit à petit la crème. Laisser colorer gentiment. Si vous en voulez pour le ptit dej du lendemain, réserver dans un bocal.

Pour la mousse chocolat caramel.

Retirer la poele du feu, ajouter les quartiers de chocolat (200 grs), fondre en mélangeant bien.

Battre en neige très ferme 9 blancs d'oeufs et les incorporer petit à petit pour former la mousse.

dsc05298

Disposer les biscuits à la cuiller rescapés dans le fond d'un plat à cake et verser la mousse par dessus.

Réserver au frais pendant au moins 3 heures (peut sans problème être fait la veille).

Il ne reste plus qu'à se régaler ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A la limite, mousse ou charlotte, l'essentiel est que l'on se lèche les babines après y avoir trempé la cuillère :)
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité