750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
5 octobre 2010

Dessert tricolore

dsc02941

Ou l'art de partir en freestyle en tentant de contenter toute la famille autour du dessert dominical ....
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien faire un bon et beau repas le dimanche avec un bon et beau dessert pour finir ... C'est dimanche quoi !

Donc voilà, un dimanche et pas vraiment d'idée dessert ... J'ai quoi dans mes placards ? Du chocolat et des oeufs ? Une mousse ! Oui mais il reste les jaunes d'œufs .... Une crème anglaise ! Etttttt, tiens de la menthe dans le jardin ... Un espuma !
Et hop, y'à plus qu'à !

dsc02940

Tout d'abord la crème anglaise ... (elle a été volontairement épaissie, type crème pâtissière pour ne pas se mélanger à la mousse)
 5 jaunes d'œufs
50 grs de sucre (ou plus selon que vous ayez le bec très sucré ...)
2 càs de farine
660 ml de lait
1 gousse de vanille grattée ou un arôme vanille (ou autre d'ailleurs si ça vous dit !)

Verser le lait dans un saladier et mettre à chauffer au micro onde (bien chaud quasi bouillant).
Battre les jaunes avec le sucre et la farine jusqu'à blanchiment. Ajouter la vanille.
Verser le lait sur le mélange œuf sucre farine en mélangeant bien.
Mettre au micro onde et faire chauffer 1 minute par 1 minute en mélangeant bien entre chaque jusqu'à obtention de la bonne consistance.
Laisser refroidir.

dsc02946

La mousse au chocolat
Il me restait 180 grs de chocolat noir
6 blancs d'œufs montés en neige très ferme
1 jaune d'œuf.

Faire fondre le chocolat au MO pendant 1min30 (ajouter 3 càs d'eau au chocolat avant de chauffer).
A la sortie du four, fouetter le chocolat pour bien le lisser, ajouter le jaune d'œuf en fouettant bien.
Avec une spatule, incorporer petit à petit la neige en veillant bien à ne pas "casser" les œufs.
Réserver au frais (1/2 heure, 3/4 d'heures pas plus).

dsc02941

Mousse à la menthe (siphon nécessaire)
20 cl de crème liquide (je m'entête à le faire avec de la légère mais j'obtiens une mousse un peu "molle", je pense qu'il faudra vraiment que je fasse les espumas et mousses avec de la crème entière ...),
10 feuilles de menthe fraîche,
2 càs de sirop d'agave,
2 gouttes de colorant vert.

Faire chauffer la crème (près de l'ébullition). Stopper le feu, ajouter le sirop d'agave et jeter les feuilles de menthe, couvrir.
Laisser refroidir tranquillement.
Filtrer, verser dans le siphon et mettre sous pression (j'ai un siphon d'1 litre, pour 20 cl de crème, 1 cartouche de gaz suffit)

dsc02943


Montage
Dans les verrines, disposer 2 càs de crème anglaise, remplir à 3/4 de mousse au chocolat.
Remettre au frais jusqu'au service.
Juste avant de porter à table, rajouter votre mousse de menthe.



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le mélange de saveurs est sublime!
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité