750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
23 mai 2010

Gratin dauphinois, magret de canard sauce miel, épices et pamplemousse

J'avais envie de tester le gratin dauphinois moulé dans un cercle en métal (comme ceux utilisés pour les entremets).
J'ai toujours l'impression que c'est difficile de se modérer sur le gratin dauphinois parce que c'est très bon .... d'où l'envie de portions individuelles ...

dsc01349

Gratin dauphinois pour quatre personnes.
- 4 pommes de terre moyennes, épluchées et tranchées très fines
- sauce béchamel au sel de céleri assez épaisse (pas vraiment de mesure, au pif, du lait écrémé, de la farine, du sel, du poivre, de la noix de muscade, on met chauffer et on mélange jusqu'à épaississement - il s'agit d'une version allégée de la béchamel bien entendu, sans beurre, ni crème et avec du lait écrémé)
- 1 poignée de Maasdam râpé (en remplacement du gruyère, il est beaucoup plus onctueux ...) à mélanger à la béchamel.
- 4 càs de crème liquide

Je colmate le fond de mes cercles en métal avec du papier aluminium et je les dépose dans un plat qui va au four.
J'étale une cuiller de béchamel, je la recouvre d'une couche de pomme de terre et j'alterne ainsi les couches jusqu'à environ 1/2 cm du bord supérieur du cercle.
J'ajoute une cuiller de crème.
Je remplis d'eau mon plat à four jusqu'à mi hauteur des cercles (pour que le gratin ne dessèche pas) et je recouvre le tout d'une feuille d'alu.
J'enfourne à 200° pour une demie heure, au bout de ce temps, j'enlève la feuille d'alu et je poursuis la cuisson encore un petit quart d'heure.
Laisser reposer au chaud et démouler à l'assiette juste avant de servir.

dsc01348


Magret de canard, sauce au miel, épices et pamplemousse

Quand je fais du magret, c'est toujours avec une sauce au cassis et pour une fois, j'en avais un peu assez et je me sentais inspirée ...

Pour trois personnes (hééééééé oui, j'aime pas le magret !)

1 beau magret (l'Homme lui aime ça !)
1 petite tasse de miel (miel de forêt, fort en goût)
1 cuiller à café de quatre épices
1 petit verre à liqueur de vinaigre balsamique
le jus d'un demi pamplemousse rose.

Entaille la peau du magret en losanges, le mettre à cuire dans la poêle, face grasse côté poêle.
Jeter la graisse liquide qui se forme? Une fois le côté peau bien grillé, retourner cinq minutes côté chair.
Le remettre ensuite côté peau à feu doux pour terminer gentiment la cuisson.
Mettre le miel, le vinaigre et les épices dans une casserole, donner un ptit bouillon.
Après 2-3 minutes d'ébullition, rajouter le jus de pamplemousse et laisser frémir un bon dix minutes (voire un petit quart d'heure ...).

Une fois ce temps écoulé, passer la sauce au chinois pour enlever la pulpe de pamplamousse.

Détailler le magret en tranches d'1/2 cm, dresser sur l'assiette avec le gratin dauphinois et un filet de sauce.

dsc01347






Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité