750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
7 avril 2010

Poires au sirop, mousse très légère poire/chocolat

On s'est laissés aller à se faire la dernière raclette de la saison ...

Après une raclette, vous serez d'accord avec moi, il faut un dessert léger, un truc à manger sans faim (fin ?) qui nous fait oublier qu'on a déjà abusé ...

Je vous propose cette petite poire bien accompagnée, vraiment, léger et goûteux !

dsc00653

1 petite poire (des comices ici) par personne.
eau
sucre
amandes effilées que vous aurez fait griller à sec pour les colorer légèrement
30 grs de chocolat noir
20 cl de crème liquide légère
20 cl de sirop de poire refroidi
Pour la mousse, un siphon est nécessaire !

Faire chauffer un caramel, 1 litre d'eau pour 250 grs de sucre environ (au pif en réalité, je l'avoue).
Éplucher les poires, les couper en deux et enlever le cœur et les pépins.
Les plonger dans le sirop et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre mais pas complètement ramollies quand même !

dsc00658

Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
Conserver précieusement, en prélever 20 cl et profiter qu'il est encore chaud pour y fondre le chocolat.
Laisser refroidir.
Une fois le chocolat/poire refroidit, ajouter la crème fraiche et verser le tout dans votre siphon.
Fermer et mettre sous pression, réserver au frigo.

dsc00659

Au moment de servir, Déposer 2 demi poires dans chaque ramequin, ajouter une dose de mousse chocolat/poire (attention, cette mousse contient peu de crème fraîche, il vous faudra la secouer à chaque fois avant utilisation, sinon, vous aurez juste une vague émulsion qui ne se tient pas assez !), et parsemer d'amandes grillées.

Cette mousse était d'une légèreté extrême, on mangeait du nuage, c'était très agréable !



Publicité
Publicité
Commentaires
K
sa a l'air très bon!! et j'adore le titre de votre blog!
L
Je testerais avec mon siphon, cette recette a l'air très bonne et très légère c'est vrai!!!
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité