750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
16 août 2009

Anniversaire de fille ...

C'est pas simple ...

Ma Belette n'aime pas le gâteaux, alors pour son anniversaire, elle me demande toujours des super gâteaux qu'elle regarde mais qu'elle ne mange jamais ....

Du coup, j'ai contourné le problème en "inventant" le gâteau salade de fruits, ça elle l'a mangé !

dsc07268

Fraises et framboises du jardin
Cerises du marché
Le tout arrosé d'un petit sirop de litchis et décoré de sucre en forme d'étoile ainsi que de roses et feuilles en pâte d'amande ...

Elle en a mangé et s'est régalée !

Pour son anniversaire avec les copines à la maison, elle m'a demandé un gâteau à base de 4/4 qu'elle allait soi disant manger ...

dsc07425

Pétales et cœur de la fleur en quatre quart recouvert de glaçage coloré et parfumé à la fraise pour les pétales, au citron pour le cœur.

Décor de fleurs et feuilles en pâte d'amande et de sucre multicolore.

Il était beau mais n'a pas eu de succès, les filles ont préféré jouer bien entendu !


L'année dernière, elle m'avait demandé "le gâteau de Belle dans l'histoire de La Belle et la Bête" ....

Un truc tout rose avec frou frou en crème et fruits et tout et tout ...

Bref, j'ai relevé le défi et voilà ....

dsc03260

Les étages sont en Gâteau de Savoie

125g de sucre
4 œufs
2 càs de sucre vanillé maison
60 g de farine
30 g de maïzena
1 pincée de sel
1 càc de beurre

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, fouetter jusqu'à blanchissement les jaunes d'oeufs et les sucres.

Ajouter la farine et la fécule tamisées, mélanger le tout à la cuiller en bois

Incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en neige TRÈS ferme.

Beurrer et fariner un moule, y verser la pâte.

Enfourner à 180°C pour environ 1/2 heure, tester la cuisson en plongeant au centre du gâteau une lame de couteau.

Laisser refroidir complètement le gâteau avant de l'utiliser


Voilà pour la recette de base, pour ma part, j'avais divisé les quantités puisque je voulais plusieurs étages.

Une fois le gâteau refroidi, je l'ai découpé en 2 beaux cercles de tailles différentes, plus un cœur plus petit.

J'ai préparé une Mousse de framboises

Prévoir la même quantité de fruits que de crème liquide entière.

Mixer les fruits, tamiser le jus s'il s'agit de framboises, histoire de retirer les pépins ...

Faire bouillir 2 càs d'eau avec 1 càs de jus de framboises, hors du feu, ajouter 1 càs d'agar agar. Diluer le mélange dans la purée de fruits.

Monter la crème en chantilly bien ferme et un peu sucrée (sucre glace).

Mélanger le tout délicatement et réserver au frais 1 heure.


Confectionner un Glaçage blanc et napper le coeur.

Mélanger vigoureusement 1 blanc d'oeuf et 200g de sucre glace.

Ajouter le jus d'1/2 citron.

Napper immédiatement


Sur le plat de service, déposer le grand gâteau, le couvrir de mousse framboise (pas trop épais).

Déposer le petit cercle, napper de mousse également.

Garnir les côtés des gâteaux de mousse, lisser au couteau.

Déposer le coeur sur le dessus.

Passer à la décoration, ici des demi fraises, des roses en pâte d'amande et des feuilles en pain d'ange.

Le prénom et l'âge sont écrits au stylo pâtissier.

Y'a plus qu'à mettre les bougies !

Pour la petite histoire, ce gâteau n'a pas été mangé par la demoiselle, les gâteaux, elle aime pas ça !

Pour les copines -bis

La chenille

dsc03340

Découper des ronds dans un quatre quart (fait maison ou pas !).

Badigeonner le tout de chocolat fondu.

Dresser sur le plat de service, utiliser des Mikado pour imiter les pattes et les antennes, des Smarties pour les yeux et la bouche.

J'ai rajouté des fleurs en chocolat et Smarties pour décorer autour de la chenille.

Vite fait, bien fait !



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop chou, quelle créativité!
C
très jolis ces gâteaux. Celui de Belle me tente bien mais comme la tienne, ma fille me réclame des gâteaux mais ne les mange pas :(
Y
Moi les miens ne veulent que des gateaux a base de fruits rouge!!!<br /> <br /> j'adore ta chenille!!
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité