750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
31 août 2012

Rougail terre et mer

Pour changer, un peu de cuisine des îles lointaines, des saveurs contrastées, chaudes et réconfortantes, et un zeste de bretonnitude pour agrémenter la recette ...

021

Pour mon rougail, j'ai utilisé :

4 saucisses de Molène (pour la petite histoire et la grande Culture ...)

300 grs de crevettes surgelées

400 grs de pomme de terre (ratte pour cette fois)

4 oignons

6 tomates

4 gousses d'ail, 1 peu de gingembre à râper, du piment au goût, du curcuma, 1 cube bouillon

025

J'ai détaillé les saucisses en rondelles.

Petite disgression sur les saucisses de Molène. Ca peut paraître étrange de fumer la saucisse aux algues (j'ai pas écris fumer DE la saucisse aux algues, heine ...), c'est tout à fait vrai. Même que au début, avant de gouter, on a le droit d'être sceptique et même pas convaincu ... Il faut bien profiter de ce court laps de temps de réticence parce que une fois qu'on a osé croquer dedans, on n'a qu'une seule envie, recommencer ! ! ! ! ! Et c'est là tout le pouvoir terrible de la recette, c'est diaboliquement réussi le mariage saucisse / algue, même que ça ne goute pas l'algue, ça goute le fumé particulier, le fumé délicieux, le fumé qu'on veut y revenir ...

Soit, calmons nous ... Je disais donc, j'ai taillé les saucisses en rondelles (même que ces saucisses, j'en ai fait gouter à mon filleul qui en me voyant arriver m'a dit "beurkh, j'aime pas les saucisses ! ! ! ! ! et qui pour finir en a mangé une ET demie, victoire implacable de la Molenette ...). Donc ces saucisses, on se les rondellise oui ou non ???

Je les ai fait revenir à sec dans une poêle (elles ne restent pas sèches longtemps, c'est pas du tout maigre hein, on se nourrit en Bretagne ...), j'ai ajouté les oignons épluchés et coupés en lanières. Une fois que ça colore bien, on ajoute les tomates et les rattes épluchées et coupées en dés. On mouille avec de l'eau presque à hauteur, on saupoudre d'épices et du cube bouillon, on couvre et on va se siroter un ptit punch tranquille au soleil pendant que ça mijote à feu doux ... pendant 1 petite heure (le temps de récupérer du punch quoi ...)

On goute et on rectifie l'assaisonnement si nécessaire et on sert aux convives, ravis de ce voyage entre mers du sud et terres bretonnes ...

028

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité