Je t'en parlais il y a peu, j'ai ramené des vacances un bon stock de sel de Guérande, Fleur et Sel Gris, des kilos .... A tel point que je n'ai pas envie de faire mon écureuil et que je m'éclate à l'utiliser. Pour le coup, pourquoi ne pa tenter la croute de sel ?

Un ptit filet mignon esseulé, là, dans le frigo, qui était destiné à rencontrer une bouteille de Leffe ... Quand je lui ai parlé de la bière, j'ai eu l'impression qu'il faisait la tête ... Qu'il tentait de me faire comprendre qu'il aurait bien voulu quelque chose de plus original, histoire de faire honneur à la table du dimanche ... Que d'autres que lui se seraient satisfaits de la bière mais que lui, le filet du dimanche, il voulait voyager, prendra la mer et voir du pays ....

Après une longue discussion silencieuse (ouais, ben vas y, essaie de faire articuler un filet mignon, moi, j'ai pas réussi ....), la lumière se fût ... La croute de sel ma brave dame ! Ca tombe bien, j'ai 10 kg de sel ! Allez hop, je te montre, je t'explique, on se régale ensemble, tu veux bien ?

033T'as vu ça comme ça a l'air tendre .... Même pas eu besoin de couteau, ça se "coupait" avec le bord de la fourchette ...

Pour la croûte

400 grs de gros sel, 300 grs de farine, 20 cl d'eau + les herbes qui te font envie. Pour ma part, j'ai mis des herbes de provence, du basilic et de l'origan sec, un peu d'ail et de piment d'Espelette.

Rien de bien sorcier pour la pâte, tu jettes tout dans un saladier, tu malaxe à la main jusqu'à faire une belle boule.

026

Pour le filet mignon

Ben, un filet mignon .... 3 oignons, un peu de beurre, du poivre, une bonne cuiller à café de Miel des Chefs, j'ai utilisé celui pour les salades, poissons, légumes.

J'ai épluché et émincé les oignons, je les ai fait revenir dans le beurre, une fois dorés j'ai ajouté le filet que j'ai laissé dorer de toute part également. En fin de "dorure", j'ai laqué avec le Miel des Chefs et j'ai laissé caraméliser légèrement.

Une fois fait, j'ai laissé reposer la viande un quart d'heure environ.

027

Pendant le repos du filet, j'ai étalé ma croûte de sel. La pâte colle un peu, le mieux est de l'étaler sur un papier de cuisson, ça évitera de la casser quand il faudra la déplacer dans le plat de cuisson.

Il faut aussi penser à préchauffer le four à 180°.

Une fois la pâte étalée, placer le filet un peu refroidi au centre, verser dessus les oignons caramélisés mais pas la sauce, qu'on va conserver précieusement ... Rabattre la pâte sur la viande et déposer le tout dans le plat de cuisson, la "suture" vers le bas. Je n'ai pas graissé le plat, ça ne me paraissait pas utile puisque la croûte ne se mange pas .... Ca c'est démoulé sans soucis, donc je n'ai pas regretté ...

028

Enfourner ensuite à 180° pour une heure environ ....

A la sortie du four, transvaser dans le plat de service et casser la croûte (c'est dur !!!) puis admirer le travail et humer le fumet ... Ca a l'air prometteur, non ?

035

Pour la sauce

Récupérer le jus de cuisson, rectifier l'assaisonnement (pas de sel) : poivre, éventuelle herbes aromatiques et piment d'Espelette, verser 15 cl de crème liquide et donner un ptit bouillon.

Verser en saucière pour accompagner la viande.

036

Si tu prépares cette recette, Lecteur, je te conseille vraiment de casser la croûte à table parce que ça a son petit effet l'air de rien, puis le parfum qui se dégage à l'ouverture est vraiment divin. Il suffit ensuite de sortir la viande entièrement de sa prison de sel et de la découper à côté avant de la servir avec sa petite sauce ... Tu verras, c'est d'un tendre absolu, tu appuies le couteau et ça coupe tout seul ....

044

Pour accompagner, j'avais préparé une jardinière de légumes, sans prétention mais parfaite pour laisser la vedette au filet ... (pomme de terre, carottes, haricots verts, petits pois, cuits vapeur puis revenus dans un peu de beurre avec sel et poivre).