750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
3 octobre 2012

Le rôti Orloff des familles ....

Ca, c'est typiquement un plat qui vient de chez moi.

001

Notre mère nous en préparait de temps à autres et on était toujours contents quand elle en faisait (enfin, moi, j'étais contente en tout cas ! - mais j'ai quand même l'impression que mes frères et moi on râlait moins que mes enfants devant les repas proposés ....).

Alors voilà, le rôti Orloff, tout doré, qui fait envie et qui sent bon .... Tu sens, non ?

Non ???? Mince, va falloir que tu le fasses alors, ce beau rôti .... Tu viens ? On va écumer le frigo et les placards !

1 rôti de porc (ici, c'était un filet mignon dodu, mais le mieux, c'est le rôti dans le jambon, plus épais)

1 ananas mur (ou une boite de tranches d'ananas)

du bacon en tranches

du gouda en tranches

du paprika, du sel, du poivre.

1 verre de vin blanc

009

On commence par trancher le rôti sur les 3/4 de sa hauteur (en clair, on ne va pas jusqu'au bout, on laisse le bas de la tranche attachée au reste du rôti.

On empile une tranche de bacon, une de gouda et une d'ananas (le gouda au milieu) et on insère ce petit feuilleté entre une des tranches prédécoupées. On fait de même avec toutes les autres tranches.

010

On ficelle le rôti ainsi garni dans la longueur et on le dépose dans le plat de cuisson.

On saupoudre de paprika, de sel et de poivre et on verse le jus de l'ananas dans le plat, avec le verre de vin blanc (au fait, ça marche aussi avec du vin rosé ...).

S'il reste de fromage, de l'ananas, du bacon et que tu n'as pas envie de les réserver au frigo, tu peux toujours les disposer sur le rôti ...

On enfourne le tout à 200° pour 45minutes, voire une heure. Il faut être vigilant sur la coloration, l'ananas a une fâcheuse tendance à noircir le vilain .... Pour limiter les dégâts, souvent, je dépose une feuille de papier alu sur le plat à mi cuisson.

015

Reste plus qu'à servir, accompagné de riz par exemple ... Ou encore de petites pommes de terre que tu auras mises à cuire dans le jus d'ananas et le vin en même temps que le rôti ...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité