750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
27 août 2012

Salade au boeuf, inspiration asiatique

Il me restait de l'excellent rumsteack de mon partenariat avec Nature et Régions, je l'avais conscieusement congelé, le réservant pour un barbecue.

L'été a fini par montrer le bout de son nez et j'ai donc extirpé ces pavés de boeufs pour leur faire leur affaire, non mais ...

Bon, tu te doutes, j'aurais effectivement pu le poêler ou le griller tout simple, c'est vrai, mais bon, une petite salade de boeuf style asiatique, c'est bien bon quand le thermomètre approche les 21°, véritable canicule brestoise, toute fin juillet ...

005

Bon, ben, y'a plus qu'à comme dirait l'autre. On enfile le tablier ? (en fait, je n'en porte jamais mais qu'importe ...)

Pour nos 4 indécrottables convives ..

3 pavés de Rumsteak (Nature et Régions pour moi, tu l'avais compris)

1 sachet de salade style "jeune pousse"

1 poignée généreuse de haricot verts (des frais de préférence, cuits et refroidis)

1 boite de germes de soja (alors là, je râle un peu, je suis adepte de courses en ligne depuis peu et ils ne proposent pas de soja frais, c'est quand même fort dommage ... préférez le frais si vous avez, ce sera plus intéressant en texture)

1 poignée de haricots rouge en boite

3 càs de cacahuètes salées, écrasées au pilon

1 gousse d'ail écrasée

1 càs de pâte de pistache

sauce soja, huile de tournesol, vinaigre balsamique, moutarde à l'ancienne, poivre, un chouïa de liqueur (ou sirop) de litchi

008

On commence par préparer la marinade pour la viande (au préalable dégelée - plongée dans de l'eau froide dans son sachet sous vide).

J'ai mélangé la pâte de pistache avec de la sauce soja, la gousse d'ail écrasée et le sirop (ou liqueurà de litchi). J'ai posé ma viande dedans, j'ai filmé le tout (voyeuse ...) et réservé au frigo. J'ai retournée les morceaux de viande au bout d'une heure.

Pendant ce temps, j'ai pilé les cacahuètes, égoutté le soja et les haricots rouge, lavé la salade.

J'ai mis en chauffe le barbecue, au vrai bois pour cette fois, tellement plus meilleur avec une vraie bonne viande ... Une fois les braises satisfaisantes, j'ai posé les rumsteaks pour 5 petites minutes de cuisson par côté, bien haut au dessus de la braise. Pendant ces 10 minutes, je les ai replongé dans la marinade une dizaine de fois, pour caraméliser légèrement. Une fois cuite, j'ai posé la viande sur un plat et je l'ai couverte d'un alu, le temps de dresser mes assiettes et de préparer la vinaigrette.

J'ai récupéré la marinade, je l'ai filtrée, j'y ai ajouté un peu d'huile et de moutarde ancienne et un coup de moulin à poivre.

010

Dans des petites terrines rondes (j'aime bien servir mes salades comme ça ...), j'ai fais un lit de salade, parsemé de haricots verts, rouges et mungo.

J'ai détaillé ma viande en lanières que j'ai disposées sur la verdure, éparpillé par dessus des cahuètes et nappé d'un filet de vinaigrette.

Restait plus qu'à passer à table et à accompagner ça d'un ptit quignon de pain

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité