750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
8 août 2012

La paella familiale ...

Un bon plat généreux ça la paella, facile et assez rapide à faire, adaptable à un nombre conséquent de convives et en plus c'est bon et ça plait ... bref, un vrai plaisir ...

020

Je l'ai proposée pendant un week end familial où nous étions 12 à table, il devait y avoir de quoi nourrir une vingtaine de personnes ... Moi, j'ai un gros problème de gestion de quantité, je suis un peu une engraisseuse et j'ai toujours peur qu'il y en ait trop peu ... Qu'importe, le surplus a été congelé et servira à un repas du soir lors des grands rassemblements familiaux de la mi août ...

Tu me suis, on va chercher la plus grande casserole possible ...

Alors oui, je sais, pas de vraie paella sans plat de cuisson approprié ... Je suis d'accord mais pour cette fois, j'avais pas le temps de l'acheter et j'ai utilisé la grooooooooooooossssssssssse bassine à confiture de Manée pour faire rentrer tout mes ingrédients, ça n'a pas empêché à la paella d'être délicieuse ...

011

Pour 20 donc ...

2 kg de riz (j'ai pris du riz de Camargue)

1 kg de moules surgelées

1 kg de crevettes surgelées

1 kg de lamelles d'encornet surgelées

1 kg de blanc de poulet

1 chorizo (j'avais choisi du doux pour être sûr que ça plaise mais le fort, c'est sans doute mieux)

8 tomates

9 poivrons

500 grs de petit pois

500 grs d'oignons

1 sachet de bouillon de crustacés de chez Ariake (sans parti pris, c'est vraiment un bon produit qu'on devrait tous avoir chez soi, rien à voir avec les pauvres bouillons fadasses vendus en grande surface ... Un vrai goût des vrais ingrédients, un vrai parfum subtil et présent à la fois, bref, je ne me lasse pas de ces sachets de bouillon à infuser)

4 càs d'épices à paella - pour le coup, ce sont des mélanges d'épices en pot, vendues dans mon supermarché (vous savez, celui du croisement de chemin ...), sans marque particulière et pas très chères mais vraiment bonnes ...

De l'eau, un peu de beurre (enfin vu la quantité, on doit avoisiner les 50 grammes quand même ...

On dégage la table, y'a du légume à tailler ...

On lave, épépine, épluche, émince, taille en dés tout ce qui peut l'être au niveau des légumes (vous embêtez pas avec les ptits pois, ils ont la taille adéquate ...)

On pèle le chorizo, on le coupe en deux dans la longueur et puis on tronçonne le reste.

On détaille le poulet en dés aussi.

005

On fait fondre la moitié du beurre dans la bassine à confiture qui se trouvait là fort à propos (sans elle, j'aurais dû cuisiner dans 4 casseroles en même temps ... un peu la galère quoi ...).
 On jette le poulet dans le beurre pour coloration, on ajoute les oignons et le chorizo. On dore bien tout ça puis on rajoute les calamars, crevettes et moules surgelés, on touille un coup. On réserve de côté.

On fait suivre le même sort au riz, hop dans le beurre et on laisse chauffer jusqu'à ce qu'il soit translucide. On ajoute le mélange viande/fruits de mer au riz.

On joint le reste des légumes, les épices à paella, le sachet de bouillon au crustacé et on mouille à hauteur avec de l'eau.

007

Reste plus qu'à laisser cuire le tout en remuant de temps à autre et en ajoutant de l'eau si besoin, oui, le riz est un buveur d'eau et oui, il faut l'abreuver ... On goute en fin de cuisson pour voir s'il ne faut rien ajouter en assaisonnement - pas facile de doser dans une si grande casserole ...

Quand tout semble bien cuit, on amène la bassine à table et on regarde les convives se jeter dessus .... Naaaaaaaannn, ce serait trop simple et les convives sont trop bien élevés pour ça .... Du coup, on cherche des plats assez grands pour contenir la pantagruélique paella et assez jolis pour ne pas faire peur à la nappe qu'on a disposé sur la table ....

A servir avec un bon vin espagnol, ça le fait grave.

017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité