750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
31 juillet 2012

Poulet à l'abricot

Y'a des plats comme ça qui sont des classiques de saison ... Chez moi, le poulet à l'abricot en fait partie, l'été revient, le poulet abricot avec ...

028

Sauf que cette année, il aura fallu qu'on attende fin juillet pour que l'été commence à Brest et après une semaine de chaleur, on nou annonce le retour de la pluie ... Espérons que ce soit passager (TRES passager je dirais parce que les envies de raclette début juillet, ça me paraît quand même contre nature ...).

Bref, je ne vais pas râler contre la météo, c'est pas vraiment ce que tu viens chercher ici, n'est ce pas Lecteur.

Alors ... Voici donc ce fameux poulet sucré salé qu'on aime tant chez nous ... Il subit de nombreuses variantes et je te donne ici la dernière en date.

030

Pour 4 gourmands :

4 filets de dinde (haaaaaaaa oui, le poulet a subi une "dindisation" en cours de route ... ce sont des choses qui arrivent ...)

1 kg d'abricots (là, c'est la lotterie, faut qu'ils soient mûrs et bien sucrés, sauf que moi, j'ai tendance à toujours prendre ceux qui ont l'air mûrs mais qui sont en fait mous parce que tâtés sans relâche par une bande de clients tripoteurs de fruits ...)

4 tranches de jambon sec fumé

Du miel, plus ou moins selon que les abricots étaient effectivement mûrs ou trop tripotés ... Au minimum 1 belle càs. Ca m'a donné l'occasion de ressortir le miel de longanier reçu lors d'un partenariat avec Ethiquable.

Sel, poivre, une pointe de piment d'espelette (tu vas dire que je le fais exprès mais c'est aussi un partenariat avec Ethiquable le piment ...)

Un peu de beurre.

033

Comment je fais ...

Je coupe mon poulet/dinde en lamelles ainsi que le jambon sec fumé et je les fais revenir dans le beurre.

Pendant qu'il se dore la couenne, je lave mes abricots et je les coupe en deux. Je jette les noyaux (qu'on peut tout à fait récupérer, ouvrir, voler les amandes et les ajouter à la recettes - seulement si les abricots sont très sucrés, car elles ont tendance à être amères - ou encore à garder pour agrémenter une confiture d'abricots).

Une fois que la viande a bien coloré, j'ajoute les fruits et le miel. Je laisse compoter à feu doux une petite heure.

En fin de cuisson, j'assaisonne de poivre et de piment d'Espelette et je sers sans tarder sur un riz blanc.

031

Puis, ça y est, l'été est dans l'assiette, reste plus qu'à espérer que la danse du poulet/dinde à l'abricot donnera au soleil l'envie de s'attarder sur la pointe Finistère ... On peut toujours rêver, espérer, croire, se bercer d'illusion ....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité