750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
3 mai 2011

Glace à la violette

Comment y résister ???

dsc04904

La recette n'a rien de neuf ici, il s'agit du "reste" de mon tiramisu à la violette d'il y a quelques jours, j'en avais fait bien trop, avec une petite idée derrière la tête, il faut bien le dire ....

dsc04906

Il devait me rester un peu moins de la moitié de crème au mascarpone, j'y ait rajouté un godet de liqueur de violette.

J'ai versé le tout dans une boite plastique et oublié le tout au congélateur. Hé oui, c'est une glace magique, pas besoin de sorbetière !

dsc04907

Il ne me restait plus qu'à couper des tranches de glace, la texture était bien, pas cristalisée, relativement moelleuse, j'en ai même été surprise pour une glace faite sans sorbetière. Sans doute grâce à l'alcool incorporé au dernier moment ...

J'ai rajouté une petite galette maison.

dsc04913

Que je vous raconte l'histoire de cette petite galette.

Quand j'étais petite, Mémère (vous sentez la nostalgie là !) préparait chaque Noël des kilos de galettes. C'est une tradition belge, la grand mère prépare ces galettes en quantité astronomique et les offre à ceux qui viennent lui rendre visite pour les voeux de fin d'année, du moins, c'est ainsi que ça se passait chez nous ...

Il y avait deux sortes de galettes, tout d'abord celles qui ressemblent à des gauffres de Bruxelles, plus petites, moins épaises, d'un autre goût. Les autres sont fines, ont une surface pleine de petits carreaux, elles sont croustillantes et absolument délicieuses. je recherche désespérément la recette de ces galettes là, elles sont emplies de souvenirs d'enfance gourmande ...

La pâte se préparait la veille et je me rappelle que je descendais les escaliers sur la pointe des pieds pour aller chaparder des boulettes de cette pâte, parfumée au rhum ... Le souvenir de moments d'enfance délicieux ....

Pour réussir ces galettes, il faut d'abord avoir le "fer à galette", difficile de trouver les plaques adéquates en France et l'autre jour, chez un hard discounter, j'ai fait un bond en voyant qu'ils en proposaient un qui approchait de ce que je cherchais ... Je me suis précipitée et à peine rentrée, j'ai récuré mon nouvel achat et entamé mes tests de recette !

Voici celle que j'ai essayée

125 grs de beurre

200 grs de sucre de canne

2 oeufs

65 grs de noisettes râpées

250 grs de farine

10 g de cannelle

1 godet de rhum.

Mélanger le tout et laisser reposer au frigo une heure, ça doit faire une pâte compacte, avec laquelle on peut faire des boules avec les mains.

On cuit les gauffres par boules de la taille d'une noisette. Il faut les laisser refroidir sur une grille sans les empiler pour qu'elle restent croustillantes.

Cette recette n'approche que de très loin celle de Mémère, pas assez de rhum, pas assez de cannelle, noisettes facultatives mais elles m'ont quand même rappelé le plaisir qui était le mien quand elle se lançait dans ce chantier de fête.

dsc04909

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Original comme glace a tester ;)
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité