750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
28 mars 2011

Concours "Le Chocolat dans tous ses états"

En direct du blog " la cuisine de Lina", un petit concours qui n'a d'autre but que de faire saliver les fondus de chocolat ...

62629488_p

Comme j'avais besoin d'un gâteau pour l'anniversaire de mon fiston et de son grand père, je me suis dit que j'allais allier un beau et on dessert avec une petite participation à un concours ....

Allez hop, voici le gâteau trois chocolats !

dsc04880

La veille, préparer les ganaches.

100 grs de chocolat blanc, 100 grs de chocolat noir et 100 grs de chocolat au lait. Ne mégottez pas sur les qualités de ces chocolats, ils feront toute la différence !

360 grs de crème liquide (de l'allégée à 15% ici, 120 grs par chocolat)

Dans un bol, casser les morceaux de chocolat (1 bol par chocolat), ajouter 50 grs de crème liquide et fondre doucement au micro onde. Bien lisser le chocolat et la crème, laisser refroidir.

Quand le mélange est tiédi, ajouter le reste de la crème (donc 120 grs en tout par sorte de chocolat), réserver au frigo jusqu'au lendemain.

dsc04875

Pour le gâteau :

250 grs de beurre

250 grs de sucre en poudre

4 oeufs

1 càs de vanille en poudre

150 grs de farine

100 grs de fécule de maïs

Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre et la vanille.

Ajouter les oeufs et fouettez bien, il faut faire mousser la préparation.

Ajouter la farine et la fécule en fouettant toujours pour garder la texture mousseuse.

dsc04874

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire successivement 4 couches de gâteau (je les ai cuites directement dans un cadre posé sur la sole du four recouverte de papier sulfurisé). Etaler 1/4 de la pâte dans le fond d'un moule et enfourner pour 9 minutes.

Cuire les 4 couches et laisser refroidir.

dsc04878

Fouetter chaque ganache à grande vitesse pour la faire monter et prendre. Il faut qu'elle ait la consistance d'une chantilly bien prise.

Dans le cadre, déposer la première couche de gâteau, la recouvrir de la ganache blanche.

Poser une seconde couche de gâteau, la ganache au chocolat au lait, une troisième plaque de gâteau, la ganache noire et enfin la dernière tranche de gâteau.

dsc04882

J'ai terminé par une fine couche de chantilly juste montée et non sucrée (c'est déjà bien assez sucré pour ça et j'avais envie de cette petite pointe un peu aigre ...).

Démouler le cadre avec délicatesse, ça y est, c'est monté !

Réserver au congélateur.

dsc04884

Sortir du congélateur une petite heure avant de le servir et le garder au réfrigérateur.

Vous devez vous dire que ce gâteau est bien "nu", c'est parce que j'ai découvert au hasard de mes vagabondage un site qui permet de faire imprimer une photo "alimentaire" à un prix correct, cette photo imprimée en encre alimentaire sur du papier azyme m'a servi à recouvrir mon gâteau

dsc04866

Si cela vous intéresse, ces petites merveilles sont disponibles chez FunGateau

N'hésitez pas, ils sont adorables, j'ai commandé ma photo le lundi et reçue le jeudi, les frais de port sont offerts et le prix tout à fait raisonnable par rapport à d'autres sites !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
miam miam il a l air bn ton gateau,bonne chance a toi.moi ossi je participe o concours
D
miiiam trop bon !! bonne chance !!
L
Hummmmm un vrai délice comme je l'ai aime ;)<br /> Merci pour ta participation !
D
Une vraie tuerie ce gâteau, j'adore.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Newsletter
Publicité
Met ta serviette et lave toi les mains, on mange ...
Publicité